La Ferme aux Crocodiles
Pierrelate – 2006
Des filins verts circulent dans l’espace d’une de mes sculptures à l’autre et leur nombre augmente à chaque fois.
Elles sont un lien dynamique entre le vert de la végétation tropicale et les gris et beiges de l’architecture de la serre, faites de tubulures et supports rigides.
Maison de la Truffe
Saint-Paul-Trois-Châteaux – 2003
Cette installation montrait un chêne, les branches vers le sol, afin que l’on puisse voir, à l’intérieur de la bâche, les racines porteuses de truffes, éclairées en lumière noire.
« L’arbre figuré les racines en haut et la cime vers le bas fait partie du symbolisme universel. On le retrouve aussi bien chez les Lapons ou les Aborigènes d’Australie que dans la tradition islamique, chez Dante comme chez Platon, mais surtout le schéma de la création telle que la conçoit l’ésotérisme judaïque.
Açvatta, l’Arbre cosmique de la mythologie indienne, était, bien avant la venue de Bouddha, l’arbre ascensionnel par excellence; c’est à l’envers, plongeant ses racines dans l’Empyrée et couvrant de ses branches la Terre entière, qu’est représenté le plus souvent Açvatta. »
Cloître de Villeneuve-lez-Avignon
2003
Le cloître de la cathédrale de Villeneuve-Lez-Avignon, a été un cimetière.
J’ai figuré les trajectoires des âmes par ces feuillards blancs tendus jusqu’aux gargouilles en direction des nues.
Les tourbillons de vent les faisaient vibrer et résonner.
( Voir film )
Saint Martin d'Ardèche
2001
Max Ernst – grand peintre Dada et Surréaliste – un anti-nazi, a vécu pendant la dernière guerre à Saint Martin d’Ardèche.
Poursuivi comme étranger, donc dangereux, il a fui en traversant l’océan vers les USA, comme un oiseau. D’où mon thème « Les Oiseaux Migrateurs ».